top of page
  • Photo du rédacteurUSC

Vers l’Agenda 21 local de la Commune de Douala 1er (Interview du Maire LENGUE MALAPA)



Alors M. le Maire nous entendons parler de l’Agenda 21 local. Un concept nouveau pour votre Commune nous semble-t-il. Mais qu’est-ce que c’est un Agenda 21 local ?

Un Agenda 21 Local est un plan d’actions décentralisé qui permet à une structure (comme notre commune) d’integrer dans sa gouvernance les piliers et les objectifs de développement durable à travers des actions précises qui découlent des consultations des populations bénéficiaires. Ainsi, cet Agenda 21 Local organise les actions à mener dans le temps par la Commune de Douala 1er pour améliorer le cadre de vie des populations.


Comment vous est-il venu l’idée de mettre en place l’Agenda 21 local de Douala 1er ?

Eh bien la Mairie de Douala 1er a obtenu une subvention de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de son projet Unesco heritage for Sustainable Cities. Ce projet prévoit dans l’un de ses objectifs de mettre en place un Agenda 21 Local de ville durable à Douala 1er et de prendre l’initiative de décider des mesures politiques à adopter et de la manière de les mettre en œuvre.

Substantiellement l’idée vient de la nécessité de moderniser la gouvernance communale de Douala 1er et de l’arrimer aux exigences de développement durable. Douala 1er veut devenir une Commune durable, intelligente, résolument tournée vers l’Agenda 2030, la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) et l’Agenda 2063.


Et comment voulez-vous le faire ?

L’Agenda 21 local est d’abord la déclinaison participative du développement durable à l’échelle locale. L’élaboration de l’Agenda 21 nécessite une démarche participative à travers l’implication des parties prenantes et des bénéficiaires des actions qui y seront contenus.

Nous avons pensé à l’organisation de 104 forums de discussion avec différents villages de la CAD 1er dont l’objectif est de recueillir des informations qui vont permettre de définir les différentes actions constitutives de notre Agenda 21 local. Il faut préciser que les premiers forums existent déjà et l’exercice a débuté avec les Cadres et les Conseillers Municipaux de Douala 1er. Le lancement de ces fora dans les villages de Douala 1er marque la continuité du processus participatif au cœur de ce projet. Et finalement, la mise en place de cet Agenda 21 local est notre modeste contribution à la réalisation de l’ODD n°11 qui voudrait que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.



Pouvez-vous vous exprimer sur les résultats attendus ?

Nous avons plusieurs résultats à atteindre :

- 104 forums en vue de l’élaboration de l’Agenda 21 Local sont organisés dans les différents villages/quartier de Douala 1er ;

- 22 villages et 04 quartier de Douala 1er sont parfaitement impliqués dans la formulation des actions et axes de l’Agenda 21 local ;

- L’Agenda 21 Local de Douala 1er est élaboré suivant une démarche participative ;

- Le suivi de la mise en œuvre des actions de l’Agenda 21 Local est effectif.

69 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page