top of page
  • Photo du rédacteurUSC

Une importante délégation de l’Union européenne et du MINEPAT reçue par le gouverneur......

Une importante délégation de l’Union européenne et du MINEPAT reçue par le gouverneur du Littoral pour parler de la décentralisation et de la planification urbaine du développement durable dans la ville de Douala.




Le 01 Février 2023 s’est tenue une réunion à la Région du Littoral sur la thématique de la décentralisation et des villes durables. Présidé par Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA – Gouverneur de la région du Littoral ; la réunion rassemblait un panel de personnalités parmi lesquels :

  • S.E Paul TASONG NJUKANG – Ministre délégué de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) ;

  • Myriam FERRAN (DGA) – Directrice Générale Adjointe, Direction générale du développement et de la coopération (INTPA) de la Commission européenne ;

  • Bérénice MURAILLE (BM) – Cheffe de secteur Glfe de Guinée, Direction générale du développement et de la coopération (INTPA) ;

  • Philippe VAN DAMME (CdD) – Ambassadeur, Chef de délégation au Cameroun et en Guinée Equatoriale ;

  • Jérôme PONS (JP) – Chef de Coopération, Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale ;

  • Patrick ILLING (PI) – Team Leader Economie, Secteur Privé et Intégration Régionale, Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et la Guinée Equatoriale ;

  • Nikolaos MILIANITIS (NM) – Chef de la représentation régionale de la Banque Européenne d’Investissement pour l’Afrique Centrale, Délégation de l’Union Européenne au Cameroun et en Guinée Equatoriale ;

  • LENGUE MALAPA Jean Jacques – Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er (CAD 1er) ;

  • MOUSSONGUI Fils Dieudonné – Adjoint au Maire de la CAD 1er en charge des questions éducatives ;

  • Louis Roger Serge FANKAM DJOUMESSI – Délégué Régional MINEPAT ;

  • Pr ESOH ELAME – Project Manager USC

  • Les membres du secrétariat technique du projet « Unesco heritage for Sustainable Cities – USC » financé par l’Union européenne et dont le chef de file est la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.



La rencontre qui a durée 90 minutes, a permis de faire le point sur les avancées faites dans le domaine de la décentralisation dans la ville de Douala. Il a aussi émergé que la ville de Douala peine à valoriser son patrimoine colonial et ancestral matériel et immatériel dans une perspective de développement durable. Des actions ciblées sont donc à faire urgemment par la ville de Douala et les Communes d’Arrondissement pour la sauvegarde du patrimoine.


Les intervenants ont aussi insisté sur les problèmes importants de mobilité dans la ville de Douala. L’attention a aussi été focalisée sur l’absence de réseaux d’égouts dans la ville de Douala et ses graves conséquences sur l’environnement. Il a d’ailleurs été noté que le problème de réseau d’égout comme celui de la mobilité concernent toutes les villes camerounaises.


La rencontre a aussi été une occasion pour Monsieur LENGUE MALAPA, Maire de la CAD 1er de remercier l’Union européenne pour son accompagnement financier dans le cadre du projet « Unesco heritage for Sustainable Cities – USC » qui fera de Douala 1er , la première commune de la sous-région de l’Afrique centrale parfaitement arrimée à la gouvernance responsable prenant pleinement en compte le développement durable.

97 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
mangueledaniel
Feb 05, 2023

Bonjour !

En tant que secrétaire général du réseau africain pour l'éducation au développement durable- RAEDD, je prends acte de l'initiative qui se met en place à Dla1. Seulement, il y a trop peu de communication autour du projet qui intéresse le RAEDD au premier point. J'ai écrit à la CAD1 depuis deux semaines au sujet de l'initiative, mais jusqu'ici aucun retour. C'est désolant. Le RAEDD, en tant que l'un des pionniers du DD et de l'EDD, devrait être associé à la démarche.

Pourquoi les autorités aiment mener des projets en vase clos ? Ne laissant aucune possibilité aux autres parties prenantes de regarder dans la fourmillère. Non, ce n'est pas durable cette démarche. Aussi interpelons-nous les autorités concernées à…

Like
bottom of page