Dans le cadre de la mise en œuvre de son Agenda 21 local, la commune de Douala souhaite mobiliser sa diaspora pour l’accompagner dans son arrimage au développement durable.
Qu’entend –on par « co-développement » ?
Selon le Conseil de l’Europe, le co-développement serait le « lien qui réunit les migrants, les gouvernements et d’autres instances publiques et privées autour d’un projet de collaboration visant à contribuer au développement du pays d’origine des migrants ». Autrement dit, c’est l’utilisation des migrations comme instrument de développement du pays de d’origine.
Dans le cas de la Commune de Douala 1er, qui est concerné ?
La commune de Douala 1er voudrait s’appuyer sur sa diaspora constituée de tous ses ressortissants vivant pour diverses raisons à l’étranger, mais qui souhaitent préserver un lien étroit avec leur ancienne commune d’accueil.
Il a été ainsi mis en place dans la commune de Douala 1er, un modèle de diaspora qui est composé de deux entités : la diaspora Sawa et la diaspora non sawa.
- On entend par diaspora Sawa de Douala 1er, l’ensemble des citoyens dont au moins un des parents est originaire d’une ethnie Sawa et qui ont résidés dans la commune de Douala 1er avant leur migration hors du Cameroun.
- On entend par diaspora non Sawa de Douala 1er, l’ensemble des populations non originaires du peuple Sawa mais qui ont vécu dans la commune de Douala 1er et aujourd’hui vivent hors du Cameroun.
Les spécificités de la diaspora Sawa de Douala 1er
- C’est une population autochtone Sawa et pas uniquement Douala
- C’est une population dont au moins un des parents est issu d’une ethnie Sawa
- C’est une diaspora qui concerne la communauté Sawa
- C’est une diaspora culturelle liée au même ancêtre fondateur
- C’est une diaspora communautaire qui partage les mêmes racines ancestrales.
Les spécificités de la diaspora non-Sawa de Douala 1er
- C’est une population allochtone
- C’est une population issue surtout de l’immigration interne camerounaise
- C’est une population diversifiée qui comprend aussi plusieurs migrants internationaux, parmi lesquels les réfugiés qui, pour diverses raisons ont vécu à Douala 1er avant de migrer à l’étranger.
- C’est une population aujourd’hui dispersée dans le monde dont une bonne partie a eu à acquérir d’autres nationalités dans leurs actuels pays et villes d’accueil.
LE RECENSEMENT DE LA DIASPORA DE DOUALA 1ER
Pour atteindre notre objectif principal, il est nécessaire de procéder à un recensement de la diaspora de Douala 1er. Cela se fera dans une première phase à travers une collecte des données porte à porte dans toutes les concessions familiales des villages et quartiers emblématiques de Douala 1er. Le recensement porte à porte sera dans une seconde phase, complété, enrichi, amélioré par une collecte des données en ligne à travers une auto-enquête qui va mobiliser les membres de la diaspora de Douala 1er. Cette étude minutieuse vise à produire des informations pertinentes sur :
- Le nombre approximatif de personnes qui composent la diaspora autochtone de Douala 1er
- Le nombre approximatif de personnes qui composent la diaspora allochtone de la commune d’arrondissement de Douala 1er
- La caractérisation de cette diaspora (nombre, âge, pays de résidence, année d’exil, etc).
Le recensement se fers par une équipe constituée de 2 enquêteurs fixes, 2 enquêteurs mobiles. Cette équipe sera enrichie à chaque fois par un guide du village ou du quartier qui sera appelé ici médiateur interculturel. C’est le chef de village ou le chef de quartier emblématique qui vont identifier pour leur territoire, la personne ressource qui va travailler avec l’équipe des enquêteurs de la commune d’arrondissement de Douala 1er .
Comments