Réunion de concertation avec les chefs des établissements de l'Arrondissement de Douala 1er (182 présents) tenue le 16 décembre 2021 dans le cadre du projet USC.
Il ressort de cette rencontre que le développement durable en milieu scolaire est une innovation majeure qui permettra de résoudre les problèmes économiques, sociaux, environnementaux et culturels posés par les écoles de Douala 1er. Ainsi, il s'est formulée l'idée de mettre sur pied le réseau des écoles durables de Douala 1er et de l'accompagnement des établissements à disposer d'un Agenda 21 scolaire.
Adoptée à l’unanimité par les chefs des établissements scolaires de Douala 1er lors de la réunion de concertation tenue le 16 décembre 2021 à la salle des banquets de la Région du Littoral, la charte des écoles durables de Douala 1er est un document qui consacre les principes formulés ce jour-là par les participants sur la thématique du développement durable en milieu scolaire.
Principe 1 : Le développement durable en milieu scolaire est une innovation majeure qui permettra de résoudre les problèmes économiques, sociaux, environnementaux et culturels posés par les écoles de Douala 1er.
Principe 2 : Les chefs des établissements scolaires de Douala 1er dans le cadre de la décentralisation au Cameroun sont engagés à accompagner la Commune d’Arrondissement de Douala 1er dans la mise en œuvre de sa démarche de ville durable.
Principe 3 : Les acteurs du système éducatif de Douala 1er sont conscients qu’ils sont indispensables dans le processus de ville durable de Douala 1er.
Principe 4 : Les acteurs du système éducatif de Douala 1er sont conscients que le management de la durabilité en milieu scolaire passe par le renforcement des capacités de
ces derniers sur le développement durable, la ville durable, l’éducation au développement durable etc.
Principe 5 : Les chefs des établissements de Douala 1er consentent que la mise sur pied d’un processus du management de la durabilité scolaire passe inéluctablement par l’élaboration de l’Agenda 21 scolaire de chaque établissement.
Principe 6 : L’Agenda 21 scolaire est un plan d’actions pour une Ecole Durable qui vise à « faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et des modes de vie durables …[1]»
§ Il se fonde sur un diagnostic fiable ;
§ Il est constitué d’un ensemble de projets pédagogiques en vue de l’éducation au développement durable ;
§ Il propose un apprentissage par l’action ;
§ Il intègre un processus participatif et implique au maximum les parties prenantes ;
§ Il est mené par une équipe de pilotage et bénéficie d’un soutien de la Direction.
Principe 7 : Au vu de son importance en milieu scolaire, les établissements de Douala 1er sont engagés à mettre en œuvre les actions contenus dans l’Agenda 21 scolaire.
Principe 8 : Les Chefs des établissements scolaires de Douala 1er sont déterminés à collaborer avec d’autres partenaires tels les entreprises, les ONG, les associations etc. pour la mise en œuvre de leurs Agendas 21 scolaires.
[1] ONU, Résolution adoptée par l’Assemblée générale le 25 septembre 2015, 70/1. Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030, p.19.
Comments