top of page
Photo du rédacteurUSC

PROJET USC - APPEL À CANDIDATURES : STAGE DE VACANCES DOUALA 1er


1. Contexte général de l’appel

La Mairie de Douala 1er dans le cadre de la mise en œuvre des composantes de son projet « Unesco heritage for Sustainable Cities – USC » lance un appel à candidatures pour la sélection et le déploiement en stage de 200 jeunes hommes et femmes dans ses services au titre de l’exercice 2022.

Ledit projet consiste à promouvoir un développement urbain intégré au moyen de partenariats élaborés entre les villes de Montemarciano en Italie, Haskovo en Bulgarie, Saint-Louis au Sénégal et la municipalité de Douala 1er au Cameroun.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

§ Mettre en place un Agenda 21 Local de ville durable et de prendre l’initiative de décider des mesures politiques à adopter et de la manière de les mettre en œuvre ;

§ Lutter contre la pauvreté, l’exclusion urbaine, les inégalités sociales, la marginalisation et de la ségrégation notamment des femmes, des jeunes, des autochtones dans l’accès au logement à travers la mise en place d’une briqueterie communale permettant l’accès à bon marché aux matériaux locaux de construction via un urbanisme participatif ;

§ Assurer la promotion d’un emploi et d’une croissance inclusifs à travers la construction de la première briqueterie municipale en Afrique subsaharienne ;

§ Rendre la Commune de Douala 1er une ville intelligente en matière de développement urbain culturel où l’efficacité opérationnelle des TIC permet de partager des informations avec le public tout en améliorant la qualité des services publics culturels.

§ Assurer le développement urbain culturel via la valorisation du patrimoine matériel et immatériel ancestral et colonial et constituer le dossier de candidature pour faire du centre urbain historique colonial de Bonanjo avec son port colonial, un potentiel patrimoine mondial Unesco.

Vous impliquer en tant que stagiaire, c’est avoir l’opportunité de travailler en collaboration avec notre équipe, de participer à des projets significatifs et d’apporter votre contribution à l’émergence de Douala 1er.


2. Objectif de l’appel

L’objectif de cet appel est de sélectionner et déployer en stage les jeunes hommes et femmes de Douala 1er comme « volontaires pour le développement durable de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er ». L’objectif spécifique est de mobiliser 200 jeunes qui résident à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er sur un projet d’intérêt général contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Les activités de stage seront coordonnées par le Service de volontariat Jeunes de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.


3. Cible

Cet appel s’adresse aux jeunes hommes et femmes en situation de précarité de Douala 1er.


4. Dates

L’appel à candidatures est ouvert du 28 Juillet au 04 Août 2022. Les stages sont accordés pour une durée de 1 mois à effectuer entre le 08 Août et le 07 Septembre 2022.


5. Dossier de candidature

Le dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

§ Une demande manuscrite timbrée (timbres fiscal et communal) adressée à Monsieur le Maire de Douala 1er ;

§ L’attestation ou le certificat de scolarité de l’année scolaire en cours ;

§ Une photocopie de la carte nationale d’identité, le cas échant une photocopie de la carte scolaire ou carte d’étudiant.


6. Critères de sélection

Les critères de sélection sont les suivants :

§ Être élève ou étudiant

§ Avoir entre 15 et 25 ans

§ Être résident à Douala 1er

§ Priorité aux candidatures issues des couches sociales défavorisées


7. Dépôt des candidatures

Le dossier de candidature (voir n°6) est déposé au bureau du projet de ladite Mairie, porte402.


8. Annonce des résultats

Après examen des dossiers, l’annonce des candidatures retenues sera publiée le 05 Août 2022 à 17h au plus tard.


Les volontaires sélectionnés seront mobilisés autour de différentes activités structurées en 2 phases.


1ère phase : Séminaires de renforcement de capacités

§ Séminaire de réarmement moral sur les valeurs de la République du Cameroun (2h) ;

§ Séminaire d’appropriation des 17 ODD (4h) ;

§ Séminaire de prise de conscience des problèmes de développement local de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er (4h).


2e phase : Activités de volontariat

Pour cette phase, les volontaires sélectionnés seront organisés en équipe pour mener de manière générale leur activités de volontariat dans l’ensemble des villages et quartiers emblématiques de Douala 1er à travers les actions suivantes :§ Assainir et embellir les écoles publiques primaires de Douala 1er ;

§ Assainir les services publics et chefferies à l’effet de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants via des activités de peinture, restauration, animation, etc. ;

§ Assainir les espaces naturels ;

§ Aménager les locaux à caractère social, culturel, etc.


NB : Une liste indicative des activités précises de terrain sera mise à la disposition des volontaires sélectionnés.


Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione
bottom of page