top of page
  • Photo du rédacteurUSC

APPEL A CANDIDATURES en direction des Ecoles publiques et privées de la Mairie de Douala 1er

Dernière mise à jour : 2 déc. 2022

APPEL A CANDIDATURES

En direction des Ecoles publiques et privées qui sont sous la responsabilité de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er pour la mise en place de son programme « Ecoles Durables - Sustainable School »







1 - Contexte général de l’appel


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Unesco heritage for Sustainable Cities (USC), financé par l’Union européenne, une délibération du conseil municipal N° 23/DELMUN/2021/CAD1ER/SG/SCCD du 15 décembre 2021 autorisant le Maire à mettre en place le processus des Agendas 21 scolaires a été votée par le Conseil Municipal de Douala 1er et visée par l’autorité de tutelle.


Le 16 décembre 2021, les établissements scolaires ont participé à la réunion de concertation dans la salle des Banquets des Services du Gouverneur de la Région du Littoral.


Au mois de mars 2022, certains établissements ont participé aux enquêtes de collecte de données sur l’Education au Développement Durable (EDD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) en milieu scolaire en direction des élèves et enseignants, nécessaires à la mise en place des Agendas 21 Scolaires.


Le 09 novembre 2022, ils ont davantage participé à une conférence de presse sur la démarche Agenda 21 Scolaire à Douala 1er.


La Commune d’Arrondissement de Douala 1er (CAD 1er) s’est dotée d’un service en charge des politiques éducatives sous la responsabilité du maire adjoint n°1 Monsieur MOUSSONGUI Fils Dieudonné. Ce service entend mettre en place et animer de manière continue un programme municipal d’éducation formelle, non formelle et informelle qui vise à améliorer le niveau et la qualité de l’instruction dans toutes les écoles qui sont sous la responsabilité de la CAD 1er d’après le code de la décentralisation de 2019.


L’Education au Développement Durable va se positionner à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er comme une éducation qui accompagne la réalisation des ODD. Le programme d’écoles durables de la CAD 1er va donc pleinement s’inscrire dans le cadre mondial de mise en œuvre de l’Education au Développement Durable pour la période 2020-2030. L’action qui est en cours fait partie intégrante des ambitieux Objectifs de Développement Durable, et plus particulièrement de la cible 7 de l’ODD 4. Il est question pour la Commune d’Arrondissement de Douala 1er de motiver ses écoles à développer les compétences qui rendent ses jeunes capables de réfléchir à leurs propres actes, en tenant compte de leurs conséquences sociales, culturelles, économiques et environnementales présentes et futures.


2 Objectif de l’appel à candidatures


L’objectif de cet appel à candidatures est de :


- Mettre en œuvre le programme municipal « Ecoles Durables - Sustainable school » visant à promouvoir le Développement Durable et les Objectifs du Développement Durable dans l’ensemble des établissements scolaires de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.


- Instituer le label 2S - « Sustainable School » de la CAD 1er qui sera remis aux écoles qui adoptent l’ensemble des 8 composantes du programme Ecoles Durables.

Le programme Ecoles Durables ainsi mené dans le cadre du projet européen USC, constitue le socle des politiques publiques municipales dans le domaine de l’éducation.


3 – Les composantes du programme « Ecoles Durables /Sustainable school » de la CAD 1er


Le processus de mise en place du programme Ecoles Durables comprend 8 composantes :


a) Composante 1 : Monitorage permanent des écoles de la CAD 1er sur le développement durable. Elle se caractérise par des enquêtes permanentes auprès des élèves et enseignants sur le Développement Durable, les ODD, l’EDD ;

b) Composante 2 : Adhésion à la charte des Ecoles Durables de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er ;

c) Composante 3 : Réalisation de l’Agenda 21 scolaire dans les écoles de la CAD 1er ;

d) Composante 4 : Amélioration des conditions sécuritaires, d’hygiène et salubrité des établissements scolaires de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er ;

e) Composante 5 : Renforcement des capacités des enseignants sur l’EDD ;

f) Composante 6 : Activités d’Education Interculturelle et d’Education au Développement Durable dans le cadre de l’année scolaire 2022/2023 dans les écoles signataires de la charte d’école durable de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er ;

g) Composante 7 : Ecole Zéro Déchet ;

h) Composante 8 : Mise en place de management durable dans les écoles de la CAD 1er à travers une démarche de responsabilité sociétale.


5 Les conditions d’adhésion


a) Avoir participé à la réunion de concertation sur les écoles durables du 16 décembre 2021, dans la salle des Banquets des Services du Gouverneur de la Région du Littoral ;


b) Avoir participé aux enquêtes de collecte de données de mars 2022 sur l’Education au Développement Durable (EDD) et les Objectifs de Développement Durable (ODD) en milieu scolaire en direction des élèves et enseignants, nécessaires à la mise en place du programme Ecoles Durables ;


c) Avoir formellement rempli et signé la fiche d’adhésion au programme Ecoles Durables de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er au plus tard le 11 décembre 2022 ;


d) Les écoles remplissant les critères a, b, et c sont priées de se mettre en contact avec le secrétariat technique du projet USC pour la communication de la liste de leurs enseignants qui vont participer aux activités de renforcement des capacités sur l’EDD et leurs classes qui vont accueillir les causeries éducatives sur l’Education au Développement Durable centrée sur le tri sélectif des déchets, et sur le vivre ensemble.


6 Dossier de candidature


Chaque dossier de candidature est constitué des éléments suivants :

- Une demande adressée à Monsieur le Maire de la CAD 1er indiquant clairement la motivation de l’organisation ;

- Un formulaire à remplir en ligne (disponible à l’adresse https://forms.gle/xknXTrEMHGDUjhYe7 ) ;

- La liste des enseignants qui participeront aux activités de formation ;

- La liste des classes qui souhaitent participer aux causeries éducatives sur le vivre ensemble ;

- La liste des classes qui souhaitent participer aux causeries éducatives sur l’Education au Développement Durable ;

- Le nom et contact du point focal du programme Ecoles Durables dans votre établissement

- Le nom et contact de l’enseignant qui sera responsable du concept « Ecole Zéro Déchet » dans votre établissement.


7 - Dépôt des candidatures


Le dépôt de candidature se fait au plus tard le 9 décembre 2022 à 15 heures en suivant les deux étapes suivantes :


Etape 1 : Chaque candidat rempli un formulaire en ligne disponible à l’adresse https://forms.gle/xknXTrEMHGDUjhYe7 au plus tard le 8 décembre 2022 à 15 heures.


Etape 2 : Chaque candidat dépose son dossier sous pli à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, porte 402 (entre 10h-15h).


NB : les dossiers de candidatures ne sont pas réceptionnés si au préalable le formulaire n’est pas rempli en ligne par l’établissement intéressé.


Pour toute question relative à la procédure, merci d’adresser un courriel à l’une des adresses suivantes : uscdouala1er@gmail.com / info@uscdouala1er.net ou visiter le site du projet https://www.uscdouala1er.net/


8- Résultats


Tous les candidats seront informés des résultats par courriel provenant du secrétariat technique du projet USC au plus tard le lundi 12 décembre. Les établissements sélectionnés sont invités à participer à un séminaire de lancement officiel des activités le lundi 19 décembre 2022.





86 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page