« Douala 1er, Commune Durable »
Service Culturel
Douala 1er, Commune Durable - Agenda 21 local
ODD1, ODD2, ODD8, ODD 9
1. Mise en contexte
Les industries culturelles et créatives (ICC) sont les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, de services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial. Les ICC englobent plusieurs filières :
➔ Les arts visuels (photographie, arts plastiques, arts numériques, arts vidéo, arts décoratifs, cinéma, architecture)
➔ La musique,
➔ Le spectacle vivant,
➔ Le cinéma,
➔ La télévision,
➔ La radio,
➔ Le jeu vidéo,
➔ Le livre,
➔ La presse,
➔ La publicité et la communication,
➔ La mode, le luxe et le design.
Les industries culturelles et créatives peinent à décoller dans les pays subsahariens et en particulier au Cameroun. En outre, elles sont abordées globalement sous un prisme très occidental qui ne permet pas de les interpréter dans une perspective endogène.
Cet appel à projets de la CAD 1er entend développer un modèle endogène d’ICC. Il va financer des micro-projets d’ICC dont les fondements et la mise en perspective s’inscrivent dans les savoirs ancestraux. Ces projets vont répondre aux caractéristiques habituelles des ICC à savoir :
La créativité au cœur de l’activité, le contenu artistique, culturel ou inspiré de la création du passé, la production de biens et de services fréquemment protégés par la propriété intellectuelle, la double nature : économique (génération de richesse et d’emploi) et culturelle (génération de valeurs, de sens et d’identité), l’innovation et le renouvellement créatif et culturel.
La Commune d’Arrondissement de Douala 1er entend mobiliser et être le principal pôle attractif des ICC au Cameroun. Elle veut disposer à moyen terme, d’un vivier impressionnant de créateurs capables de développer des activités économiques à partir des savoirs endogènes matériels et immatériels.
2. Objectifs du programme et priorité
Le présent appel vise à allouer des subventions aux organisations de la société civile ou à des porteurs d’activités d’industries culturelles de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er qui sont actuellement dans l’économie informelle ou alors mal structurées et souhaitent désormais se positionner dans l’économie formelle performante. L’appel veut contribuer à la mise en place d’actions visant à la structuration de l’écosystème des industries culturelles et créatives dans la Commune d’Arrondissement de Douala 1er dans une perspective de développement durable.
3. Lots de l’appel et priorités
Le premier appel à projets de ce programme se subdivise en 5 lots et permet de financer une centaine de micro-projets pour une valeur complexive de 90 000 000 de FCFA.
➔ Lot 1 – Très petites industries du domaine de l’animation culturelle et du divertissement (mariages, deuil, funérailles, musiques et danses traditionnelles et rituelles, spectacles vivants, les lieux de danse et de socialisation, etc).
➔ Lot 2 – Très petites industries culturelles du domaine de la mode avec une priorité à la coiffure artisanale négro-africaine et aux initiatives en direction de couture (couture engagée, responsable, green) ;
➔ Lot 3 - Très petites industries culturelles dans le domaine de la gastronomie traditionnelle. Pour ce premier appel, le financement va se focaliser sur le financement des beigneries municipales (espaces bien aménagés de production et vente des beignets traditionnels) ;
➔ Lot 4 – Très petites industries culturelles dans le domaine : de la formation certifiante dans le domaine de la danse, de la musique, de la peinture, du dessin, de photographie, de d’art contemporain, des langues camerounaises. Cours de Djembé, de Balafon, etc ;
➔ Lot 5 – Très petites industries culturelles dans le domaine de la décoration artisanale intérieure Sawa (vanneries, luminaires, mobilier, textile, accessoires, ornements, statuaires et masques Sawa), Menuiserie bois et la fabrication des pirogues de pêche.
4. Projets financés par lot
Lot 1 – Financement de 15 micro-projets : La subvention moyenne par projet varie entre 500 000 CFA et 1 000 000 FCFA.
Lot 2 – Financement de 25 salons de coiffures négro-africaines et de deux ateliers de haute couture : La subvention moyenne par projet varie entre 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA.
Lot 3 - Financement d’une quinzaine de beigneries municipales qui recevront des subventions qui varient entre 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA.
Lot 4 – Financement d’une quinzaine d’écoles de langues camerounaises, de danse, de musique, de peinture, du dessin, de photographie, d’art contemporain, de Djembé, de Balafon, etc ; La subvention moyenne par projet varie entre 500 000 FCFA et 750 000 FCFA.
Lot 5 – Financement de dix ateliers de décoration artisanale intérieure Sawa (vanneries, luminaires, mobilier, textile, accessoires, ornements, statuaires et masques sawa), de menuiserie bois et de fabrication des pirogues. La subvention moyenne par projet varie entre 500 000 FCFA et 1 000 000 FCFA.
5. Les dépenses éligibles
Le montant total de l’aide ne pourra être supérieur à 1 000 000 FCFA par entreprise retenue.
Les dépenses couvertes par l’aide concernent :
➔ Coût de formation ;
➔ Coût de modernisation de l’atelier à travers l’acquisition d’équipement(s) nécessaire(s) à la production ou sur la réparation d’outils de production, adaptation aux nouvelles conditions de production (machines à commande numérique, etc. ;
➔ Coût d’amélioration des conditions de travail (mise aux normes des conditions de sécurité au travail par exemple, inscription obligatoire à la CNPS du personnel),
➔ Coût de commercialisation des biens produits (atelier-showroom, etc.) ;
➔ Coût de site internet, coût de communication, coût de site de e-commerce.
Le présent appel à propositions a pour priorité des actions visant l’entrepreneuriat pour la jeunesse dans le domaine des ICC. C’est un appel qui invite et incite à l’action, l’audace, l’indépendance, l’innovation, l’expérimentation, sortie de l’informel, confiance dans l’avenir.
6. Le montant de l’enveloppe financière
Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à 80 000 000 FCFA. L’administration contractante se réserve le droit de ne pas allouer la totalité des fonds disponibles.
7. Eligibilité des demandeurs
Pour prétendre à une subvention, le demandeur peut être :
➔ Une association,
➔ Une entreprise individuelle,
➔ Une entreprise informelle,
➔ Une organisation de la société civile établie dans la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.
Le candidat, au moment de la publication de cet appel à propositions, doit démontrer qu’il exerce son activité depuis au moins 2 ans.
Le demandeur doit être directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action et non agir en tant qu’intermédiaire.
Les demandeurs ne peuvent déposer qu’une seule demande de subvention.
Tout projet se compose d’une série d’activités.
Durée : La durée initiale prévue d’un projet financé ne peut être inférieure à 3 mois ni excéder 5 mois pour tous les lots.
Le financement des projets tient compte de la structuration de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er en cantons, villages et quartiers emblématiques.
8. Lieu d’exécution
Les actions doivent être mises en œuvre sur le territoire de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.
9. Types d’activités financées, éligibles
➔ Renforcement des capacités,
➔ Réaménagement,
➔ Restructuration du lieu de travail,
➔ Achat du matériel de travail,
➔ Modernisation des techniques de travail,
➔ Communication et sensibilisation globale des populations (site internet de l’entreprise, flyers, publicité, etc),
➔ Formalisation de l’entreprise,
➔ Inscription du personnel à la CNPS,
➔ Embellissement du site de travail,
➔ Amélioration du packaging des produits et des services,
➔ Amélioration de la culture organisationnelle professionnalisée,
➔ Adoption d’une approche inclusive basée sur le genre, promotion de l'intégration de la méthodologie de l'approche basée sur les droits de l'homme,
➔ Echange et diffusion de bonnes pratiques,
➔ Appui financier à la création et consolidation d’entreprises dirigées par des femmes et/ou des jeunes, etc.
10. Visibilité
Les demandeurs doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour faire savoir que l’Union européenne a financé ou cofinancé l’action avec la Commune d’Arrondissement de Douala 1er. Les actions financées doivent autant que possible comprendre des activités d’information et de communication visant à sensibiliser tout ou partie du public aux motifs de l’action, au motif de l’aide fournie par l’Union européenne et la Commune d’Arrondissement de Douala 1er.
11. Formulaire de demande
Les demandes doivent être soumises en utilisant le formulaire en pièce jointe. Les demandeurs doivent soumettre leur demande en français ou anglais. Veuillez remplir le formulaire de demande aussi soigneusement et clairement que possible afin de faciliter son évaluation.
Une rencontre sera programmée à la mairie de Douala 1er au mois de mars pour informer et sensibiliser les potentiels candidats sur les modalités de rédaction des micro-projets.
12. Date limite de dépôts des projets :
La date limite de soumission des candidatures de projets pour le 1er Appel est fixée à 18:00:00 le 10 avril 2024.
Aucune prolongation n'est prévue une fois le délai expiré. Les projets peuvent être envoyés par mail à l’adresse uscdouala1er@gmail.com[1] ou déposés au secrétariat technique du projet USC à l’hôtel de ville de la Commune de Douala 1er.
Pour télécharger la documentation, rendez-vous à l’adresse https://drive.google.com/drive/folders/1--GbzHnkBv2v3Xy6o1LVE9f69sfxGrkt.
Si vous avez un doute ou souhaitez poser une question, concernant l’appel, veuillez consulter notre Faq.
[1] Avec pour objet : Appel industries culturelles créatives
Comentarios