Appel à candidatures pour la sélection des formateurs provenant des Associations et du réseau des écoles durables de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er pour la réalisation du projet « VACANCES JEUNESSE SOUS LA PLUIE »; Cible 7 de l’ODD 4
1. Contexte général de l’appel
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Unesco heritage for Sustainable Cities (USC), financé par l’Union européenne, la délibération du conseil municipal N° 23/DELMUN/2021/CAD1ER/SG/SCCD du 15 décembre 2021 autorisant le Maire à mettre en place le processus des Agendas 21 scolaires a été votée par le Conseil Municipal de Douala 1er et visée par l’autorité de tutelle.
A cet effet, la Commune d’Arrondissement de Douala 1er (CAD 1er) s’est dotée d’un service en charge des politiques éducatives sous la responsabilité du maire adjoint n°1 Monsieur MOUSSONGUI Fils Dieudonné. Ce service entend mettre en place et animer de manière continue un programme municipal d’éducation formelle, non formelle et informelle qui vise à améliorer le niveau et la qualité de l’instruction dans toutes les écoles qui sont sous la responsabilité de la CAD 1er d’après le code de la décentralisation de 2019.
L’Education au Développement Durable va se positionner à la Commune d’Arrondissement de Douala 1er comme une éducation qui accompagne la réalisation des ODD. Le programme d’écoles durables de la CAD 1er s’inscrit pleinement dans le cadre mondial de mise en œuvre de l’Education au Développement Durable pour la période 2020-2030. L’action qui est en cours fait partie intégrante des ambitieux Objectifs de Développement Durable, et plus particulièrement de la cible 7 de l’ODD 4. Il est question pour la Commune d’Arrondissement de Douala 1er de motiver ses écoles à développer les compétences qui rendent ses jeunes capables de réfléchir à leurs propres actes, en tenant compte de leurs conséquences sociales, culturelles, économiques et environnementales présentes et futures.
2. Objectif de l’appel à candidatures
L’objectif de cet appel est de sélectionner et d’établir une liste de formateurs provenant du mouvement associatif ou des établissements membres du réseau des écoles durables de la commune d’arrondissement de Douala 1er, ayant le profil, les prédispositions et la motivation nécessaires en vue d’animer des ateliers du projet « VACANCES JEUNESSE SOUS LA PLUIE ».
3. Le projet « VACANCES JEUNESSE SOUS LA PLUIE »
Le projet est dédié au développement des compétences des jeunes aux valeurs Sawa et au vivre ensemble dans le dialogue interculturel, le respect de l’environnement et l’atteinte des objectifs du développement durable pour faire du Cameroun un pays uni dans sa diversité. Le projet aide les jeunes à acquérir pendant les vacances de 2023, les compétences transversales (soft skills), le développement personnel.
Le projet « VACANCES JEUNESSE SOUS LA PLUIE » comprend 4 composantes :
Composante 1 : Activités d’apprentissage des langues camerounaises (niveau 1) : Langue Duala - Langue Bassa – Langue Bankon, Langue Bakoko, Langue Mbo’o, Langue anglaise.
Composante 2 : École D’Art [Atelier de danses traditionnelles camerounaises - Atelier de peinture et dessin]
Composante 3 : École ancestrale Sawa/Ecole d’initiation aux cultures Sawa [Histoire des peuples Sawa, figures emblématiques, mythiques et légendaires Sawa, le Ngondo, Danses Sawa, visite des chefferies de Douala 1er , Jeux de société, traditionnels et sportifs Sawa]
Composante 4 : Éducation au développement durable [Atelier « Nature, environnement, recyclage des déchets »]
4. Calendrier
Première vague des animations : Du 14 au 31 Juillet 2023
Deuxième vague des animations : Du 1er au 18 Août 2023
5. Les établissements habilités à accueillir les activités
Lycée Joss, Lycée d’Akwa, Ecole publique Deïdo groupe 4, Ecole publique Nkongmondo Groupe 1, Groupe scolaire bilingue Odette la Grâce, Groupe scolaire bilingue La Catherinette.
6. Conditions spécifiques de sélection des formateurs
Le formateur doit :
- être un animateur confirmé dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : enseignant de Langue Duala - Langue Bassa – Langue Bankon, Langue Bakoko, Langue Mbo’o, Langue anglaise ; enseignant de danses traditionnelles camerounaises , enseignant de peinture et dessin ; enseignant de cultures Sawa [Histoire des peuples Sawa, figures emblématiques, mythiques et légendaires Sawa, le Ngondo, Danses Sawa, visite des chefferies de Douala 1er , Jeux de société, traditionnels et sportifs Sawa], enseignant d’éducation au développement durable.
- Justifier d’une expérience professionnelle ou associative en matière d’animation culturelle, sociale, environnementale ;
▪ avoir mené des activités similaires d’animation ;
▪ résider à la commune d’arrondissement de Douala 1er ;
▪ être parrainé par : i) une association enregistrée au fichier communal des Associations de Douala 1er et ayant participé activement au premier Forum des Associations de Douala 1er de 2023 ; ii) un établissement du réseau des écoles durables de Douala 1er.
A parité de compétences, la priorité sera donnée aux formateurs qui sont femmes, personnes à mobilité réduite (PMR).
7. Dossier de candidature
Les candidats doivent envoyer leur candidature par courrier électronique à l’adresse : uscdouala1er@gmail.com au plus tard le 13 juillet 2023 à minuit (GMT).
Les dossiers doivent comporter :
§ Une lettre de motivation expliquant l’atelier ou les ateliers qu’on souhaite animer,
§ Un CV justifiant les compétences pour animer l’atelier ou les ateliers choisi(s),
§ Une lettre de recommandation d’une association ou d’un établissement du réseau des écoles durables de Douala 1er.
8. - Résultats
Tous les candidats sélectionnés seront informés le 14 juillet 2023 par courriel par le secrétariat technique du projet USC.
Comments